Dans le secteur et dans la pratique de la santé, l’Afrique de l’Ouest, fait face à des défis majeurs en termes d’information, d’éducation sanitaire, et de renforcement des systèmes de santé.

Au-delà de la FOASPS, plusieurs autres acteurs du secteur de la santé travaillent à l’amélioration de l’accès aux prestations de santé. Malheureusement, un très grand déficit de communication crée un manque de visibilité sur les acteurs et les initiatives prises. En effet l’engagement des populations aux initiatives est entravé par le manque d’information, et les possibilités de collaboration entre acteurs privés et publics est réduit.

C’est face à cette situation qu’une vision a été portée et développée en projet par le Secrétariat permanent de la FOASPS.  

Ce projet vise à créer un groupe média, un ensemble de médias numériques comprenant une web télévision, une webradio, un web magazine, et une plateforme d’édition d’ouvrages, spécifiquement dédiés à la promotion du secteur de la santé.

Conçu pour promouvoir les initiatives de santé (privée comme public), le groupe media a été nommé “ Afric 100 T ”. Ce nom fait référence à l’Afrique sans tabous tant en ce qui concerne la santé que le secteur privé ; son acronyme est conçu pour évoquer aisément l’Afrique et la santé.  

Grace à un processus rigoureux d’appel à proposition et de sélection, des experts techniques ont été recrutés pour opérationnaliser des tests de fonctionnement (productions et diffusion) d’Afric 100 T Web-télévision.

L’opération des tests s’est déroulée avec succès à l’occasion du 23ème Forum Pharmaceutique International, tenu à Lomé au Togo, du 03 au 06 juillet 2023. Cette étape de test a permis de confirmer la pertinence de l’outil Web-télévision santé. A l’issue des 3 jours du Forum, la web-télévision émettant d’un canal YouTube a enregistré plus de 2000 abonnés à travers l’Afrique de l’Ouest qui ont manifesté beaucoup d’intérêt aux émissions thématiques qui ont été produites avec la présence d’éminents spécialistes présents sur le site du Congrès. Cela a également permis de confirmer une des stratégies de production de contenu de la web-télévision qui consistera à s’installer ou se faire inviter sur des événements scientifiques pour bénéficier de la présence d’un grand nombre de personnes-ressources localisées sur le site de l’événement.  

C’est ainsi que dans la dynamique de la cinquième édition du Congrès Africain du Tourisme Médical (AMTC 5), tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire du 27 au 29 novembre 2024 à Abidjan, au cours de la cérémonie d’ouverture, il a été procédé au lancement officiel de la composante web-télévision de “ Afric 100 T Media Group”.

Cette opération de lancement et des trois premiers jours de production d’Afric 100 T Web-télévision ont été riches en réussites. Cela veut dire que naturellement des défis plus prononcés vont guider les prochains efforts à faire.

La FOASPS a déjà commencé les discussions avec son partenaire ARC (Africa Resources Centre) qui est intéressé de travailler à la réalisation de ce projet sous la forme de partenaires de subvention et de commande.

Le projet, à terme, sera déployé dans les 11 pays membres de la FOASPS : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, et Togo, avec un ancrage logistique dans un de ces pays selon les résultats d’études de faisabilités.

En phase d’exploitation optimale, il servira pleinement les différents publics cibles que sont :

  • Les décideurs politiques et économiques.
  • Les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, etc.).
  • Les populations locales en tant que bénéficiaires des services de santé.
  • Les partenaires techniques et financiers engagés dans le secteur de la santé.
  • Les universitaires et chercheurs du secteur santé pour les publications scientifiques.